VIVRE à MAGALAS / ARCHIVES
Décembre 2015 Gazette 19bis
Ces informations officielles sont consultables sur alize2.finances.gouv.fr .
Faites entrer la finance !
Sur les 3 millions de recettes, la 1/2 viennent des impôts, un 1/4 de l'État. et 1/4 du paiement des services par la population (garderie,cantine,activités périscolaires).
La dotation globale communale vient des impôts nationaux, sur le revenu et la consommation (TVA). C'est toujours le contribuable qui paie mais à Magalas, nous payons plus que dans les villages comparables au nôtre.
D'où proviennent les ressources de Magalas ?
Nous remarquons que les critères de dotation fixés par l'État, favorisent la Commune : 242 euros par habitant alors que la moyenne nationale est de 177 euros.
Pourquoi paie-t-on tant d'impôts locaux : 466 € / habitant contre 357 € dans la moyenne nationale ?
Et pourquoi nous menace-t-on d'une augmentation des taux de la taxe foncière et de la taxe d'habitation en 2016 ?
Clarifiez les compétences, Monsieur le Maire !
À Magalas, les dépenses en personnel sont toujours trop élevées : 423 € par habitant contre 347 € en moyenne pour les communes de 2000-3500 habitants.
Par exemple, depuis le 1er août 2015, l'agent chargé de l'urbanisme a été muté à l'intercommunalité, qui gère désormais les dossiers d'urbanisme. Normalement ce poste aurait dû être supprimé. Il y aurait eu réduction des dépenses en personnel. Mais ce poste existe toujours. Les dépôts de dossiers auraient pu être faits à l'intercommunalité ou les salariées de l'accueil en mairie de Magalas auraient pu être formées.
Pour presque toutes les dépenses relevées sur le tableau du ministère des finances, Magalas est dépensier.
* Les budgets annexes (lotissement 2005 ?, CCAS, photovoltaïque) 47 % viennent de la taxe foncière et de la taxe d'habitation
LES SERVICES PUBLICS
Le comité communal d'action sociale
Les personnes qui ont une grande difficulté financière peuvent demander l'aide de la Commune.
Le Conseil d'Administration est composé de 7 élus et de 6 personnes choisies par le maire.
Ces personnes représentent diverses associations qui agissent pour les familles : resto du cœur, aide-ménagères, ligue contre le cancer, âge d'or, etc.
Le CCAS est un Établissement public autonome : le budget est approuvé par son conseil. L'apport du budget communal est de 2.000 € par an, et les fonds s'accumulent par manque de demandes de secours.
Le CCAS n'est pas une coopérative d'achat ; Il intervient sur les besoins vitaux.
Sur le territoire de la communauté des Avant Monts, y compris Magalas, les collectivités locales n'ont pas la capacité financière nécessaire pour accompagner avec du personnel. Les Avant Monts n'ont pas publié une réflexion sur la création d'un Établissement Public Intercommunal.
Le CCAS de Murviel gère la maison de retraite locale.
Alors, Magalas fait appel au conseil départemental, à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, à la Mutualité Sociale Agricole ; et ceux-ci paient...
Quels services à Magalas
Le budget principal doit assurer l'état-civil et la police pour l'État, et des services sociaux pour la population (sécurité, hygiène, voirie).
Les budgets annexes portent sur des services publics qui doivent être financés par les usagers, non par le budget principal. Ces monopoles sont le service de l'eau, le service de l'assainissement.
Le monopole sur le réseau d'électricité fait intervenir, la commune, le conseil départemental et ERDF.
Le budget annexe ''assainissement'' est clair mais il n'y a pas de budget annexe ''eau'' avec un document qui rend compte du service de l'eau sur Magalas.
Les membres de la société de "Sport Boules Jeu Lyonnais" La Boule Magalassienne nous ont fait part de leur désarroi et de leur inquiétude. Leurs cadres de jeu se trouvaient accolés aux terrains de tennis et convenaient parfaitement à leur activité. La municipalité, pour satisfaire les désidérata des dirigeants du club de tennis leur a promis de construire un troisième court sur l'emplacement du boulodrome de Lyonnaise.
Lorsque le maire a annoncé cette perspective aux dirigeants du Sport boule Jeu lyonnais, il leur a promis un nouveau terrain aménagé et un nouveau local derrière l'emplacement de l'ex-cave coopérative. Il leur a promis aussi que les travaux de démolition des terrains de boules n'interviendraient que lorsque le nouveau terrain de boules serait opérationnel.
Le 29 octobre 2015, le maire convoque une réunion avec les responsables du tennis et du sport boule et annonce le début immédiat des travaux (2 novembre) .
Concernant l'aménagement du nouveau boulodrome, rien n'est fait . Le président du Sport boules annonce que le club doit recevoir, en rencontre officielle, un club biterrois le 14 novembre.